"LE DERNIER SOIR", court métrage réalisé en 2012 par Cyril LORIN et Amandine QUANTÉ, est issu d'un conte médiéval de Francis GERVAISE qui raconte la lutte pour la survie d'un peuple face à l'oppression. Il s'inspire de faits réels qui se sont déroulés en Dordogne, troublée par la guerre de cent ans.
Synopsis : Pendant la guerre de cent ans, les populations des campagnes vont vivre dans la hantise des pillages et des massacres perpétrés par des soudards à la solde des Anglais. Pour échapper à ces exactions terribles, les habitants des bourgades et des villages du pays de "Ribeirac" vont creuser des souterrains sur les recommandations d'un mystérieux "Homme bon", et se cacher à l'intérieur durant le temps que passe la menace. Piéric, Alfont et le Gouiat sont les personnages d'un petit village qui va subir une cruelle attaque meurtrière. Nous allons les suivre et vivre avec eux cette dramatique aventure ou la survie ne tient qu'a un fil au fond du cluzeau de Chauffour et ce, jusqu'au soir ou apparaîtront sur les collines, les grands feux annonciateurs de la fin de la guerre de cent ans, ce "Dernier soir" qui marquera pour tous, la fin d'un calvaire vieux de plusieurs générations .....
La première projection du DERNIER SOIR a eu lieu au cinéma Max Linder de Ribérac le SAMEDI 7 DECEMBRE 2013 devant une salle comble.
Une seconde projection du DERNIER SOIR et du making of a eu lieu au cinéma de SAINT AULAYE (24) le VENDREDI 4 AVRIL 2014 devant un public très intéressé par le sujet, entraînant en fin de projection un débat animé et documenté conduit par l'auteur du conte, Francis GERVAISE.
Le vendredi 22 janvier 2016 à 20 h LE DERNIER SOIR a été projeté au Cap Cinéma de Périgueux, devant une salle archi comble, au cours de la soirée "Courts métrages" organisée par Clip Clap Youpiprod.
BANDE-ANNONCE
EXTRAITS de la BANDE-SON du "DERNIER SOIR" COMPOSÉE par RUDY SAUVAGE
Date de dernière mise à jour : 13/08/2019