CASTING POMME D'AMOUR
Eric MONCOUCUT
"Fulgence Dieu-le-Fît"
Bonjour, je suis Eric Moncoucut, musicien et comédien professionnel ayant eu la chance d'incarner Fulgence Dieu-Le-Fît, maire du village dans "Pomme d'Amour".
En tant que musicien, j'ai essentiellement effectué mes études au Conservatoire de Bordeaux et pour le côté comédie, ma formation commencée par le clown s'est faite en cours et établissements privés, le dernier ayant été le Studio Pygmalion à Paris.
Côté nouveau projet en tant que comédien, la création en septembre 2021 d'un spectacle jeune public en duo (mime-clown) et pour la musique, la création fin octobre 2021 d'un ensemble de 9 musiciens sur un projet original mais encore "secret"!
Je me suis retrouvé sur le film et dans ce rôle après ma rencontre avec Thierry Leblanc qui m'avait vu dans d'autres productions et après un bon moment partagé en famille avec sa chère fille , une pizza, une boisson...quelques séquences filmées me voilà embarqué quelques jours plus tard dans l'aventure.
Et quelle chance, ce n'est pas tous les jours que l'on se voit proposer un si beau projet ! Un projet qui m'a séduit immédiatement, un scénario au cordeau, des mots, les yeux lumineux de Thierry Leblanc et la joie de retrouver, rencontrer beaucoup de gens magnifiques et talentueux, amateurs ou professionnels dans cette équipe des Lébérou. L'assurance d'une belle et riche aventure humaine dans le respect, la bonne humeur et une grande rigueur dans le travail.
Pour les anecdotes, il faudra revenir, je n'avais qu'à me manifester plus vite!!! Pourtant il y en a eu! Je vais retenir les regards bienveillants, les sourires, les encouragements de l'équipe technique, les expressions et sympathie des comédiens, les mots, juste un mot parfois de Thierry, pas besoin de se dire grand chose...si ; j'ai adoré sa direction! Et le mot est faible. Merci à sa complice Amandine sous sa couverture noire, à Martine pour son regard vrai, Gérard notre sorcier blanc, Frédéric pour sa simplicité et gentillesse, Huguette et Michel sans qui rien n'existerait. Et un grand merci à toute l'équipe!!! A quand la prochaine ??!??
Marie-Pierre GAYOU
"Louisette Manteau"
Le théâtre, pour Marie-Pierre, a commencé à l’âge de 8 ans quand son institutrice du Nord de la France où elle est naît lui a confié son premier rôle pour une pièce de fin d’année sur les vaccinations obligatoires. Celui contre le virus du théâtre n’a pu être inoculé et dès le collège elle fut l’instigatrice d’une section théâtre.
Sur le chemin des cours de théâtre, elle rencontra un périgourdin et s’installa à Trélissac pendant 15 ans ou elle rejoint l’ancienne troupe du village qui deviendra plus tard “ Les Pendards”.
Elle suit des cours de mise en scène à Motflanquins avec “Les Agenais” pendant un an et retrouve le Périgord ou elle enseigne dans des petits villages de Dordogne l’art du théâtre.
Sa vie familiale ne lui permis pas pendant plusieurs années de continuer son métier de façon professionnelle mais le fit tout en travaillant dans le milieu médical et ce de façon amateur. Elle fonde “ ensuite “Le Théâtre de Menou” situé sur la commune de Coulounieiex-Chamiers, une association qui permet de donner des cours de théâtre dans plusieurs écoles et villages de la région à des prix raisonnables afin que tout le monde puisse en profiter tout en reprenant son travail de metteur en scène et de comédienne au service des amateurs et des professionnels.
C’est lors d’une représentation de “Manon des Sources” qu’elle fit la connaissance de Thierry Leblanc qui l’a fit venir dans son milieu cinématographique. Un passionné comme elle d’un autre art à la fois proche et pourtant éloigné, pour elle, dans la façon de jouer un rôle. Si sa première petite prestation dans le film “ Opération Phoenix “ dans un rôle de greffiere ne fut pas, pour elle, probante, elle prit un certain goût à jouer dans “Pomme d’amour” et, avec les indications de Thierry, a trouvé le déclic pour différencier une prestation théâtre à une prestation cinématographique.
En attendant, un monde plus clément sanitairement, elle attend avec impatience la sortie dans nos cinémas de ce dernier travail des Films du Lébérou.
Colin MORLION
"Ange"
Bonjour, je m’appelle Colin Morlion, j’ai 14 ans. Je suis né à Bordeaux un 25 décembre (quel cadeau !) et j’ai grandi dans la cambrousse, en Dordogne, avec pour voisins des mammifères ruminants domestiqués, à toison laineuse et frisée (moutons pour les intimes). Je suis en 3ème au Collège Arnaut Daniel de Ribérac (RIP le brevet). Durant ma jeunesse de moldu, j’ai pratiqué de nombreux sports pour dépenser mon énergie débordante.
J’ai fait mes débuts dans le cinéma et le théâtre en 2014, tout d’abord devant la caméra dans le court-métrage Gabriel co-réalisé par Agathe Morlion (ma sœur) et Léa Petitbreuil pour le Festival du court court métrage de Mensignac, puis sur les planches, dans le spectacle musical 14-18 écrit et mis en scène par Huguette Lorin. J’incarnais le rôle du petit fils voulant en savoir plus sur la terrible guerre. En 2017, j’ai intégré l’équipe des Lébérous en tant que figurant dans le film OPÉRATION PHOENIX réalisé par Cyril Lorin. La même année, pour fêter les 100 ans de Bourvil, on m’a proposé de jouer le rôle d’André Raimbourg enfant dans Notre ami Bourvil, un autre spectacle musical réalisé par Huguette et Michel Lorin qui faisaient partie de ses amis.
J’ai ensuite participé au tournage du Manège en 2018, court-métrage réalisé par Huguette Lorin, où je jouais Marc, un enfant qui s’intéresse et qui participe au projet de son père : la construction du manège pour la fête. Huguette Lorin m’a ensuite invité à jouer dans une autre de ses œuvres : Le Retour des poilus, un autre spectacle musical parlant de la Guerre et qui fut ma pièce préférée !
Merci aux Lorin qui m’ont fait vivre cet art et fait connaître la super bande des Lébérous ! Thierry Leblanc (Monsieur le réalisateur) avec qui j'ai joué dans 14-18 et qui m’a parlé pour la première fois de son projet de film dans lequel j’aurai un rôle. C’est ainsi que je me suis retrouvé sur le tournage de Pomme d’amour, dans la peau d’Ange, où je : (No spoil). En tout cas, je n’ai jamais autant de fois mis la table de ma vie que durant ce tournage (j’en reste traumatisé) !!! J’avoue que l’ambiance d’un tournage m’avait manqué, j’en garde de très bons souvenirs !
Ps : Je suis actuellement le seul, l’unique ... adolescent à ne pas posséder de téléphone portable à mon âge ! Faites un don, j’accepte tout (même les téléphones à clapet !) !
Rose PLISSARD
"Manon Sarliac"
Je m’appelle Rose, j’ai 9 ans et je suis en CM1.
Je fais de la danse classique et du théâtre.
J’ai rencontré Thierry car c’était un collègue de mon papa.
Dans le film j’ai joué le rôle de Manon Sarliac.
Pendant 3 jours je me suis rendue sur le plateau de tournage.
Grâce à vous j’ai découvert l’univers du cinéma.
Je tenais à remercier Thierry et Isabel pour m’avoir permis de jouer dans ce film.
Je remercie aussi Amandine pour m’avoir laissé faire la clapwoman, et toute l’équipe de tournage,
Je reste partante pour de nouvelles aventures.
Bisous à tout le monde !
Rose
Jérôme PROUST
"Félicien"
Je m’appelle Proust, Jérôme Proust. J’interprète le rôle de Félicien. Je suis logisticien. Je suis né le 3 octobre 1962. Comme le torero Espartaco. Louis Aragon, Stevie Ray Vaughan et El Juli, un autre matador, sont également nés un 3 octobre. C’est un 3 octobre que le gouvernement de Vichy a promulgué le statut des juifs, que Albert Einstein obtint la nationalité états-unienne et Klaus Barbie la bolivienne, enfin c’est un 3 octobre que l’Allemagne fut officiellement réunifiée. Tous ces événements n’ont bien évidement aucun lien entre eux.
En revanche le 3 octobre 1980, sur la scène d’une fameuse école de théâtre, votre serviteur a connu l’expérience la plus éprouvante, dérangeante et, oui, humiliante de sa maintenant assez longue existence. Je croyais alors, qu’il suffisait de savoir «faire son intéressant» pour pouvoir devenir comédien. Mais ce jour-là, perdu sur ce plateau, dénudé bien que correctement vêtu, j’ai été mauvais. Mauvais comme on ne peut pas l’imaginer. Mauvais à pleurer. Mauvais comme une pierre. Et encore, j’ai connu des pierres plus expressives que moi ce jour-là.
J’ai bien persisté quelques mois, mais j’ai assez vite compris que je ne brulais pas du feu intérieur qui semblait animer et dévorer la plupart de celles et ceux que je côtoyais et qui pensaient eux aussi pouvoir devenir acteur. C’est alors que, saisi d’un éclair de lucidité très surprenant pour moi à l’époque, j’ai pris ce qui s’est avéré être la plus pertinente des décisions en quittant Paris et mes rêves inconsidérés et inaccessibles. A y avoir réfléchi longtemps après, je crois pouvoir dire que je ne voulais être acteur que pour de mauvaises raisons (que je vous laisse deviner) et que je n’avais pas les qualités de courage et d’humilité nécessaires à l’exercice de ce métier et de cette fonction.
J’ai ensuite eu l’occasion de pratiquer en amateur, et de goûter à nouveau au plaisir de cette drogue violente à accoutumance immédiate que sont les applaudissements. Mais entre le boulot, les enfants et les projets personnels, le temps et l’implication nécessaires à une pratique continue sont devenu difficiles à trouver. Si l’on y ajoute le nombre incroyable de gens qui, dans le théâtre amateur, ont joué dans La Lionne de Sergio Leone (mention destinée aux plus de 50 ans) on comprend pourquoi depuis 25 ans, sans regrets ni frustration, je ne me soucie plus de «faire l’acteur».
Il aura fallu la rencontre inopinée, mais pas totalement fortuite, d’un Thierry Leblanc armé de son 27e projet de vie depuis que je le connais, de mon petit ego titillé et d’une bouteille de rhum (qui n’avait rien demandé la pauvre) pour que je revive une expérience de «Commediante ! Tragediante !». J’en retiens quatre choses : Que ce n’est pas parce que l’on côtoie quelqu’un depuis 30 ans que l’on connait toutes les facettes de sa personnalité. Qu’une chef-op’ non réactive peut ruiner vos effets de cascades. Qu’un script-boy distrait peut vous obliger à un bain de tête improvisé quelques mois après. Et enfin, que les vrai-es comédien-nes sont décidément des gens étonnants.
@mi-calmant
PS1 : J’ai un prix sur les guillemets.
PS2 : Sur les parenthèses aussi
PS3 : Le premier qui me traite de «Massif» je lui en colle une !
PS4 : peu servie avec 2 jeux, 300€.
Sylvie MAZIÈRES
"Lucienne Faure"
Bonjour,
Je m'appelle Sylvie Mazières.
Je ne connaissais pas le monde du cinéma, pas plus que celui du théâtre d'où je venais d'arriver. Je participais à une aventure un peu folle « Manon des sources », pièce de théâtre jouée dans le cadre de La Mémoire des humbles à Mensignac.
Mario, comédien qui participait lui aussi à l'aventure, est venu me parler de « Opération Phoenix ». Le coiffeur ne pouvait pas se déplacer. J'ai refusé une première fois, mais après un premier coup de fil de Thierry, puis de Amandine, me voilà partie dans l'aventure.
Et là, tout s'est enchainé : « Opération Phoenix » , « Le Manège » et... « Pomme d'Amour ». Une rencontre avec Thierry pour mes besoins en matériel de coiffure, et voilà que je m'enhardi à lui demander un petit rôle. ACCEPTÉ !!!
Me voici Lucienne Faure !
Je me suis donc retrouvée dans la magnifique petite robe orange parsemée de petites marguerites, d'où le surnom qu'une copine a trouvé bien gentillet de me donner.
Bon vent à Pomme d'Amour et à bientôt à tous pour de nouvelles aventures j'espère !!
Josette ROBERT
"Geneviève, conseillère municipale"
Josette ROBERT, 78 ans, retraitée depuis 25 ans de la SNCF, passé toute la vie active à PARIS; retour dans ma Dordogne natale, à St Méard de Dronne, où je coule des jours emplis de bénévolat entre autres au sein des Films du Lébérou. J'ai été contactée par Madame Huguette LORIN qui m'a proposé le poste d'accessoiriste pour le film " Opération Phoenix " et ensuite, Thierry Leblanc, qui avait l'un des rôles importants dans ce film, m'a proposé de venir dans le film qu'il réalisait "Pomme d'amour", afin que j'ai la double casquette d'accessoiriste et d'actrice pour le rôle de Geneviève, conseillère municipale.
Cela a été pour moi une formidable aventure. Loin de tout ce qui est le cinéma, sans aucune notion de ce que cela pouvait être, je m'y suis lancée, en faisant forcément des bévues, je ne me tenais pas toujours strictement sur mon poste et voulais, lorsque cela me paraissait nécessaire, faire des photos de scènes pensant naïvement me rendre utile. Ah la la , lèse majesté, j'avais enfreint un interdit me substituant au photographe titulaire et j'ai été sommée sur le champ de quitter la scène de tournage. Etonnée, peinée, j'ai détruit les photos prises car j'étais accusée de les mettre sur facebook (loin de moi cette idée). Mais il y a toujours un retour de bâton, le lendemain pour la suite de tournage de la scène de la veille, personne présent sur la scène de la veille, ne se rappelait de la couleur de la chemise d'un acteur. On vient me voir pour me demander à voir les photos prises la veille, mais hélas pour ceux qui m'avaient dit : pas de photos ! J'avais tout détruit.
A bientôt. Bises. Josette ROBERT
Marion TRÉMONTELS
"Antoinette Roi Sans Sac"
Marion interprète Antoinette Roi Sans Sac. Elle se forme au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris avec Dominique Valadié, Daniel Mesguich et Jean-damien Barbin.
Au cinéma elle tourne avec Jean-Paul Civeyrac, René Féret, Clément Schneider et Laetitia Masson.
A la télévision avec Manuel Poirier, Vanessa Pontet, Alain Brunard, Pascal Chaumeil, Eric Duret, Marion Sarrault, Fouad Benhammou, Pascal Heylbroeck, Bertrand Arthuys, Alexandre Pidoux, Alexandre Laurent.
Elle joue au théâtre dans les spectacles de Daniel Mesguich (La fiancée aux yeux bandés au Théâtre de la ville espace Pierre Cardin), Christian Bénédetti (Blasted au Théâtre-Studio d’Alfortville), Philippe Baronnet (Maladie de la jeunesse au Théâtre de la Tempête), Angélique Friant (Couac au Théâtre de Vanves), Benoit Marbot (Chateaubriand/Récamier à la Maison Chateaubriand) et travaille aussi avec les metteurs en scène David Géry, Benjamin Porée, Jessica Dalle, Florent Hu, Matthieu Dessertine, Astrid Bayiha et fait partie du Collectif PAMPA.
Elle est actuellement en tournée avec le spectacle La Colombe et l’Epervier, adapté de Chateaubriand par Benoît Marbot et vient de finir le tournage de la saison 3 de La Guerre des Trônes pour France 5.
Elle rencontre Thierry Leblanc par l’intermédiaire de Cyril Lorin et de Ciné Passion.
Ce projet a été un immense bonheur avec une équipe passionnée.
Sylvain MENNICK
"Jean Sarliac"
Bonjour, je m'appelle Sylvain Mennick, j'ai 40 ans et je suis scénariste, story-boardeur, réalisateur, acteur, monteur, animateur 3D et compositeur.
J'interprète Jean Sarliac dans Pomme d'Amour.
Depuis plus de 20 ans je me passionne pour tout ce qui touche à la conception d'un film et m'efforce d'en connaître tous les aspects à travers les films que j'ai pu réaliser. Ado déjà, je commençais à apprivoiser une caméra en confectionnant des vidéos de skate-board avec des amis. Puis une période de longue maladie me cloua pendant plusieurs mois dans un lit d'hôpital, période pendant laquelle j'ai appris à confectionner un scénario. Vient ensuite l'époque des premiers court-métrages où très vite il a aussi fallu que je comprenne l'art du montage et des effets spéciaux. C'est avec l'achat de matériel numérique à la fin des années 90 que j'ai enfin pu commencer à laisser mon imagination s'exprimer et envisager des réalisations plus sérieuses.
À ce jour, j'ai réalisé 2 long-métrages, un moyen-métrage, deux court-métrages et une websérie.
Depuis 2017, j'ai le plaisir d'avoir rejoint l'équipe des Films du Lébérou, avec lesquels j'ai eu l'occasion de développer mon jeu d'acteur, en jouant dans des productions comme la série SURVIE créée par Frédéric Pineau.
Je travaille actuellement sur l'écriture d'un long-métrage genre polar que nous devrions tourner dans les années à venir.
Le tournage de Pomme d'Amour fut pour moi l'occasion d'approfondir mon jeu d'acteur , mais aussi mes relations avec l'équipe des Films du Lébérou et de me rendre compte de leur très grand professionnalisme, le tout dans une bonne humeur et une passion sans faille. L'occasion aussi de découvrir de très beaux décors au sein de notre département, comme le village de St Victor. Ou encore cette journée aux falaises qui ressemblait à une excursion, dans un décor magnifique, ponctuée par la superbe prestation de Marion Trémontels. De très beaux souvenirs.
Agathe MORLION
"Denise Nicolas"
Je m’appelle Agathe Morlion, j’ai 17 ans et, dans Pomme d’amour, j’ai prêté mon corps et ma voix (et sûrement mon esprit avec) à Denise, mon alter ego d’il y a soixante ans.
Bordelaise de naissance, j’ai grandi (beaucoup d’ailleurs) ici, en Dordogne, où j’ai pu m’épanouir dans de nombreuses activités artistiques telles que les arts plastiques, mais également la poésie, la danse ou encore plus récemment le théâtre avec la troupe de Villetoureix. A cela s’ajoute évidemment la musique, et tout particulièrement le saxophone, que je pratique depuis maintenant 10 ans au conservatoire de Ribérac ; c’est d’ailleurs de là, ainsi que de ma participation ponctuelle à la Société Musicale de Ribérac, que j’ai connu les premiers membres de l’équipe des Lébérous, composée de nombreux artistes aux talents multiples.
Comme vous l’aurez remarqué, le cinéma manquait à mon expérience. Néanmoins, via le choix de l’option cinéma au lycée ainsi qu’avec le début de mon aventure avec les Lébérous, ce manque a vite été comblé. Et c’est en effet grâce à mon appétence pour l’art que j’ai pu faire les rencontres qui m’ont menée jusqu’au tournage de Pomme d’amour ; je pense notamment à Thierry, que j’ai premièrement connu comme talentueux homme de théâtre avant de le découvrir comme brillant homme de cinéma. Aussi, je ne pourrais exprimer toute la gratitude que j’éprouve envers lui pour m’avoir accordé sa confiance lors de cette fabuleuse aventure et envers toute l’équipe pour m’avoir aussi chaleureusement accueillie dans la grande famille qu’est le cinéma.
Aujourd’hui, tout juste bachelière, je quitte les bancs de l’école pour ceux de l’université, plus précisément ceux de l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne dans le cadre d’une double licence Droit/Histoire de l’Art et Archéologie. J’espère pouvoir à terme lier deux domaines que j’adore - l’économie et l’art - en tant qu’actrice du marché de l’art.
Bref, en tous cas, si un jour quelqu’un de presque fou vous fait une proposition complètement folle qui vient mettre en l’air toute votre organisation établie depuis des mois, tout ça l’année où vous passez des examens et des concours, n’hésitez pas une seconde, foncez, vous risquez certes de rencontrer des personnes en or et de vivre une aventure unique et fantastique, mais c’est tout le mal que je vous souhaite.
Agathe
Philippe DEJEAN
"Albert Lecornu"
Philippe Dejean, 49 ans, ex professeur de sciences économiques et sociales, acteur amateur éclairé surtout de théâtre depuis plus de 30 ans (compagnies le Poquelin Théâtre - Théâtre du menou - Compagnie Pierrot Noir - Compagnie Lazzi Zani). J'interprète Albert Lecornu dans Pomme d'Amour.
Après quelques courts métrages en tant que comédien dans le cadre scolaire, fait ses grands débuts au cinéma dans le long métrage "Opération phoenix" de Cyril lorin produit pas les Films du Leberou. C'est à l'occasion du tournage d'une scène dans les toilettes publiques du tribunal avec le comédien Thierry Leblanc que ce dernier a pensé à moi pour un rôle dans son premier film "Pomme d'Amour" : il est des castings qui ne s'inventent pas !
Il me vient deux souvenirs : d'abord la première grande scène qui clôture le film avec un préfet qui raconte des blagues de cul pendant que je lui fais visiter les stands de la fête du village et ensuite, les émotions fortes du personnage d'Albert qui me poursuivent dans la vie pendant 24H : c'est sympa quand c'est la joie, c'est plus délicat quand c'est la tristesse d'abandon !
Bises
Philippe
Michel LORIN
"Le père André"
Michel Lorin, né le 22 octobre 1937 à Nemours (77) dans une famille de musiciens.
Coupe de France à l’accordéon avec la Coupe du Président de la République en 1957.
Etudes musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (1er Prix en 1960)
Musicien professionnel avec un parcours atypique allant du bal musette au statut de soliste dans les orchestres symphonique et harmonie de la Garde Républicaine de Paris. en passant par la télévision, les studios d’enregistrements, un grand prix du disque avec Pierre Boulez, et la musique contemporaine.
Mon approche au cinéma commence en 1945 comme figurant dans « La Ferme du pendu » avec Bourvil, puis en 1960 dans le film « La Vérité » avec Brigitte Bardot où je suis la doublure de Samy Frey timbalier.
Puis bien sûr la découverte du Super 8 avec la naissance de notre fils Cyril en 1968.
J’ai rencontré Thierry sur le tournage de « Marie », réalisé par Cyril, et nous avons tout de suite sympathisé (le mot est faible !!).
Thierry m’a surpis évidemment en me confiant le rôle du père André dans son film, connaissant mon athéisme !! mais imaginant bien ma complicité avec mon épouse et surfant sur le fait qu’Huguette m’avait déjà confié un rôle de curé dans son film « Le Manège ». Bien sûr que dans « Pomme d’Amour » je ne suis pas un curé « comme les autres » !!
J’ai été particulièrement ému et ravi de tourner une scène difficile dans l’église avec Eric Moncoucut.
J’ai beaucoup apprécié de la part de Thierry sa détermination, son organisation, sa vision des choses, sa maîtrise des acteurs et sa manière de gérer le tournage de son film.
« Un gant de fer dans une main de velours » n’est pas une vaine locution.
Un super souvenir d’amitié et de savoir faire de tous les participants.
Michel Lorin
Kylian SUILS
"Juge d'instruction"
Chère Madame, Cher Monsieur… Salut à tous !
Mon nom est SUILS… Kylian SUILS. Originaire de la capitale du vin (Bordeaux) et bordelais depuis maintenant 22 ans, je suis arrivé à Périgueux il y a maintenant 2 ans.
Et c'est moi qui interprète le rôle du "Jeune juge" mais également à la tête de "Régis" le régisseur sur la moitié du tournage de "Pomme d'Amour". Je n'ai aucune formation dans le cinéma, j'ai appris en arrivant sur Périgueux en ayant eu le premier rôle pour le film "La course d'Ethan" réalisé par A Puissance 2.
Frédéric Pineau (premier assistant pour Pomme d'Amour) interprétait mon prof de sport dans le film. Et c'est lui qui a parlé de moi à Thierry pour le rôle du "Juge". Après avoir rencontré Thierry, l'aventure a commencé au fur et à mesure, le rôle parfait pour moi, la bonne tête de con, un caractère bien comme il faut.
Une aventure et des rencontres juste énormes !!
Première anecdote ? En smoking par 35°, près d'une falaise avec aucun vent frais, du stress et un malaise a failli se faire ressentir.
Deuxième anecdote ? Première scène et première prise, 30 personnes derrière la caméra, je commence à parler et… ma voix déraille. Moi aimable, je m'excuse et personne ne répond (très effrayant). J'ai donc compris qu'il fallait que je continue, ou bien recommence ; mais sans expérience du cinéma avant, cela était vraiment très stressant. Mais après les bons conseils du grand chef tout s'est bien passé pour moi.
J'ai hâte de voir le film à sa sortie !!!! Et je ne remercierai jamais assez Thierry, Fred et Amandine pour cette chance incroyable et leur confiance. Merci également à cette belle famille de techniciens qui se cachent derrière la caméra, mais aussi à toutes les personnes ayant participé de près comme de loin au projet. Vous êtes géniaux !!!!
Gros bisous sur la fesse les petits loups.
Huguette LORIN
"Jacqueline Level"
Je m'appelle Huguette Lorin née Mathieu, petite périgourdine authentique ayant vécu la plus grande partie de sa vie à Paris. J'interprète le rôle de Jacqueline.
J'ai 4 fois 20 ans ( mais ne le dites à personne les gens me croient beaucoup plus jeune). J'ai épousé un musicien et tout normalement, j'ai fini par travailler avec lui au sein d'une grande école de musique dont j'ai été directrice administrative et gérante. En retraite depuis bientôt 20 ans, j'ai continué la musique en jouant dans différents orchestres avec mon époux, au pupitre de saxophone, et depuis plus de 10 ans je navigue dans le cinéma, en tant que régisseuse, et depuis quelque temps comme comédienne, soit avec l'équipe du cinéma du lycée Arnaut Daniel de Ribérac, soit avec les Lébérou, dont je suis la secrétaire.
J'ai rencontré Thierry il y a bien longtemps...et je pense que c'est à cause de moi qu'il s'est lancé dans la réalisation de « Pomme d'Amour », car je lui ai imposé un rôle dans le film « Marie » ainsi que dans divers spectacles que j'ai écrit et dans lesquels il a toujours eu un rôle déterminant. C'est ainsi qu'il a attrapé le virus du cinéma. C'est donc tout naturellement que Thierry m'a demandé de jouer dans son film.
Comme il me connait bien, il a pensé qu'ayant longtemps vécu à Paris, je pouvais incarner le personnage de Jacqueline, la sœur du curé. Et pour que cela soit plus facile pour moi et qu'il y ait une vrai complicité avec ce curé, il a choisi mon époux pour ce rôle.
Voilà comment je me suis retrouvée dans la superbe équipe de « Pomme d'Amour .
Huguette Lorin
Sébastien NOÉ
"Le gendarme Dumoulin"
Bonjour à tous,
Moi c’est Sébastien Noé, 39 ans, natif de la région parisienne mais Dordognais de cœur. J'interprète le gendarme Dumoulin.
Je ne suis pas comédien d’origine mais plutôt musicien par passion.
Cette grande et nouvelle aventure dans ma vie n’est que le fruit du hasard. Thierry Leblanc (et oui lui déjà…) connaissait mes parents. Un soir il a appelé mon père pour savoir si ça me disait de jouer un petit rôle dans le film « Opération Phoenix » le lendemain même. J’ai bien sûr accepté et c’est de là que l’aventure a commencé.
J’ai recontacté Amandine après le tournage pour savoir si je pouvais rejouer dans ce film, elle a accepté mais il en a coûté une moustache…
Sur ce deuxième jour j’ai fait la connaissance de Fred, de là a suivi l’opéra rock Othello, le tournage de « SURVIE » et enfin « Pomme d’amour ».
« Pomme d’amour » fût pour moi non pas une aventure, mais un vrai voyage. Du premier au dernier jour, tout a été si différent.
Je remercie de tout cœur Thierry pour la confiance qu’il a eu en moi, ce fût un grand bonheur et des moments extraordinaires.
Merci aussi bien sur à mon Fred, Amandine, Martine, Héloïse, Chloé, Marion, Roland, Gérard, Michel, Isa et tous les autres, la liste est longue…
Si je ne devais retenir que trois scènes qui m’ont le plus marquées en tant qu’anecdotes ce serait les suivantes :
La scène avec le Père André (j’en ai eu les larmes aux yeux...), les scènes avec Marion ( bravo et merci Thierry) et celle où mon père jouait aussi (que de stress).
Encore un grand merci et à très bientôt sur les plateaux de tournage ou en concert avec ma petite Manon.
Bises...
Baptiste GONTHIER
"Jacquot Sarliac"
Bonjour je m’appelle Baptiste Gonthier j’ai 19 ans, je suis comédien de métier.
J’ai commencé le théâtre à 10 ans, sur Bergerac, ville qui m’a vu grandir. Lauréat des jeunes talents de Dordogne dans la catégorie théâtre en 2013, j’intègre une troupe semi-professionnelle, où je jouerai des pièces de Simovitch, et Labiche. En parallèle j’intègre une comédie musicale West Side Story où j’incarnerai le rôle de Tony. Un an plus tard je joue dans le série famille d’accueil. À la sortie de mon bac littéraire, j’intègre les cours Florent de bordeaux. Je tente le concours de classe libre, 2000 candidats pour 20 reçus. Je suis accepté à la suite des ces trois tours et intégré donc la classe libre de paris en septembre 2018. Je joue actuellement sur deux pièces et une comédie musicale écrit et mis en scène par Roger Louret. « Un air de campagne » qui se jouera sur Paris ; « Je vais tuer le pianiste » qui tournera en Aquitain cet été et ensuite de mars à juin 2020 au théâtre Molière de Bordeaux ; et « Emmenez-moi » sur la vie de Charles Aznavour au casino Barrière de Toulouse début mars 2020.
Je me suis retrouvé sur le film « Pomme d’Amour » grâce à Thierry Leblanc, que je remercie particulièrement pour son professionnalisme et sa confiance. Ainsi qu’à toute l’équipe avec laquelle j’ai passé un tournage merveilleux.
J'ai une anecdote sur « Pomme d'amour »
C'était le premier jour du tournage au mois d'août.
Il y avait une centaine de personnes sur le plateau, techniciens, figurants, acteurs et je devais rester très concentré sur la caméra qui filmait que mes yeux à 10 cm d’écart ! Pendant 5 minutes ! Assez dur, gênant, mais en priorité, très drôle.
Roland TODOVERTO
"Le gendarme Buisson"
Bonjour je m’appelle Roland Todoverto, j’ai 44 ans, né à Bergerac et je suis comédien. Je joue le rôle du Gendarme Buisson dans Pomme d’Amour.
Initialement de formation scientifique, j’ai été chef de production dans un ESAT pendant 12 ans. En 2012 je quitte ce métier pour m’orienter vers ma passion : le cinéma et le métier de comédien. Objectif que j’atteins en octobre 2017 en devenant intermittent du spectacle.
Je joue actuellement au Café-Théâtre des Chartrons (33) dans une pièce de Guillaume Douat : " EN voiture hormone".
Je participe à plusieurs spectacles durant l’été : Figuration médiévale à Beaumont du Périgord tous les jeudis, Figuration théâtrale les lundis à Bergerac (avec l’office de tourisme).
A la rentrée, à partir du 8 novembre, je jouerai au Théâtre Victoire (33) dans une pièce de Manuel Montero : « Les Hommes sont des femmes comme les autres ». Tous les jeudis, vendredis et samedis jusqu’en Janvier voire plus longtemps.
Pour le projet de Pomme d'Amour, le maître de guerre (Thierry Leblanc) m’a contacté car je jouais avec son chef esclave (Frédéric Pineau) sur le projet de La course d’Ethan à Bergerac.
Je n'ai pas d'anecdotes de tournage mais plutôt des remarques :
- Ne pas jouer en plein mois d’Août avec un manteau d’hiver des années 50 !!
- Ne pas s’endormir sur le tournage sous peine de photos qui réduisent une réputation à néant !
- Accepter bibliquement toutes invitations pour l’arche des Noés… afin de se sentir comme un pharaon d’Egypte… (Ou un Roi d’Ecosse, je sais pas si les pharaons boivent du Get 27…)
- Prendre un casque anti-bruit pour éviter les discutions assourdissantes qui peuvent s’engager avec la preneuse de son… (Bisou Cloé !)
- Enfin savourer chaque instant d’attente… chaque seconde de silence… chaque échange avec les membres de cette équipe de passionnés, car ils sont le squelette invisibles de pomme d’amour… et lorsque que vous serez aux portes du paradis, vous vous rendrez compte que ce n’était pas votre guerre !!! Mais que malgré tout, vous avez fais votre devoir, avec respect et honneur et que jamais, oh grand jamais, on ne pourra vous enlever le droit de dire : J’y étais !!!
(Bon j’arrête je vais chialer sinon…)
Bises !!!
Date de dernière mise à jour : 25/08/2021